Publié le : 27/02/2018  |  modifié le : 11/12/2018

Réaménagement de la rue de la République : votre avis a compté !

Axe central du Village, la rue de la République est au cœur d'un projet de réaménagement urbain.

Dans ce cadre, la Ville et la Métropole de Lyon souhaitent s’appuyer sur l’expertise des habitants et l’intelligence collective.

Habitants, commerçants, usagers, riverains ont été impliqués dans la démarche de concertation préalable lancée sur le secteur.

Pourquoi participer ?

• pour avoir une information claire et complète sur cette opération (enjeux et objectifs urbains, paysagers et environnementaux mais aussi contraintes du site et possibilités d’aménagement)
  • pour exprimer vos opinions et vos attentes
  • pour permettre à la Ville et la Métropole d’optimiser le projet

Comment ?

La concertation menée autour de cette opération a été organisée autour de 5 temps forts. Ces ateliers se sont inscrits dans une continuité de réflexion.

• Mercredi 7 février, à 18h : réunion publique de lancement

> Diaporama de présentation :

> Compte-rendu de la réunion :

• Mardi 27 février, à 17h30 : atelier 1 - diagnostic et futurs espaces publics

17h30 : Balade urbaine pour réaliser un "diagnostic en marchant" du secteur de projet

18h30 : Atelier d’échanges "carte(s) sur table" (en salle) pour imaginer les futurs espaces publics autour de la rue de la République (esplanade Verdun, place Boissier, place Saunier, place Pasteur)

>>> Documents à télécharger :

> Présentation de l’étude d'usages :

> Compte-rendu de l'atelier n°1 :

• Jeudi 8 mars, à 18h : atelier 2 - travail sur les usages à conforter ou à créer

Les usages imaginés lors de l'atelier 1 seront spatialisés pour imaginer les différents agencements possibles et faire émerger un scénario d'aménagement partagé.

>>> Documents à télécharger :

>Diaporama de présentation :

> Compte-rendu de l'atelier n°2 :

• Mardi 20 mars, à 18h : atelier 3 - réflexion sur l'aménagement et les paysages

À partir du scénario issu du précédent atelier, la réflexion portera sur les ambiances paysagères, les revêtements, l'éclairage, etc.

> Diaporama de présentation :

> Compte-rendu de l'atelier n°3 :

• Mercredi 25 avril 2018 :  8 mars, à 18h : réunion publique de restitution

Après les 3 ateliers, un bilan de la concertation a été dressé et présenté au Conseil de quartier du Village le mardi 3 avril.

Puis une réunion publique a permis de présenter un bilan de la concertation, les idées retenues et les choix qui ont été faits.

> Compte-rendu :

Zoom : le projet de réaménagement

Il concerne la portion de rue comprise entre la rue Blanqui et la Place Pasteur, ainsi que les espaces publics qui la bordent.

Pour conforter ce cœur de quartier, la Ville et la Métropole souhaitent faire de cette section une zone plus calme et agréable, qui relie l’ilôt GrandClément, la place Boissier, le Château et l’Église, tout en connectant le Village aux autres quartiers vaudais.

perimetre_vue_aerienne_agence_folia_2018_vaulxenvelin

Crédits : Agence Folia, 2018

Objectifs :

• améliorer la qualité de vie (apaiser le trafic automobile, réorganiser le stationnement, sécuriser les déplacements de tous les usagers, faciliter l’usage des modes doux)
  • transformer cet espace public pour les 30 ans à venir

Coût : 6 millions d’euros (10 % pour les études, 90 % pour les travaux)

Calendrier :

• 2015 : vote des financements
  • Fin 2017 : fin des études préalables
  • 2018 : concertation - arbitrage - restitution (de février à avril) puis fin de la conception
  • 2019 - 2021 : phase de travaux (durée prévue : 18 mois)

Pour en savoir + :