Retour à la page d'accueil

Publié le : 23/11/2018  |  modifié le : 30/11/2018 

Parents, familles, proches : place aux aidants - Journée internationale des personnes handicapées, lundi 3 décembre 2018

Logo_JIPH

Créee par l’ONU en 1992, la Journée Internationale des Personnes Handicapées est célébrée le lundi 3 décembre. À cette occasion, La Ville organise une journée handi-solidaire au Planétarium, de 13h à 20h, afin de mettre à l’honneur les aidants.

Parents, familles, proches : les aidants seront au cœur de cette journée qui leur est consacrée.

Vous aidez un proche, quelqu’un de votre famille ? Vous êtes parent d’un enfant différent, d’un enfant malade ? Vous conciliez vie professionnelle et vie d’aidant ? Vous recherchez des informations, des contacts, des ressources ? Vous souhaitez partager, proposer, chercher une solution ? Cette journée est faite pour vous.

 


 

Journée internationale des personnes handicapées

Lundi 3 décembre 2018, de 13h15 à 20h

Planétarium de Vaulx-en-Velin, place de la Nation

Entrée libre et gratuite

 


 

Au programme : table ronde, ateliers des aidants, stands d'informations, pause bien-être, espace enfants

Pour télécharger le programme complet en format pdf, c'est ici :

 

 

Dès 13h15 : accueil des visiteurs

 

De 13h45 à 14h : introduction de la Journée

À l’Agora

Avec Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin et Éliane Da Costa, Déléguée au Handicap, aux Démarches civiles et à l’Accueil des usagers.

 


De 14h à 15h30 : table ronde

À l’Agora

Vous accompagnez régulièrement une personne en situation de dépendance, du fait de son handicap ou d’une maladie ? Alors, comme 15% de la population active et près de 9 millions de personnes en France, vous êtes un aidant familial !

Table ronde animée par Jean-Marc Maillet Contoz, Directeur de publication du magazine Handirect. Quatre intervenants échangeront avec vous autour de trois questions.

 

1. Pourquoi et comment me faire reconnaître aidant ? Quels sont les droits et les statuts de l’aidant ?

2. Le droit au répit : c’est quoi ? pour qui ? Comment en bénéficier ?

3. Je suis aidant, vers qui me tourner ? Où sont les lieux et les personnes qui peuvent m’aider ?

 

- Dr. Matthias Schell, pédiatre oncologue au Centre Léon Bérard,
Médecin coordinateur de la maison et de l'équipe mobile de répit de Lyon - Tassin La Demi-Lune. Co-fondateur de la Fondation France Répit, Membre du groupe de travail « Maison de Répit » auprès du Ministère de la santé.

- Linda AOUAR, conseillère Affaires Juridiques et Contentieux à la Direction Générale de l’APF France handicap.

- Françoise ROSSE, psychologue Santé Autonomie,
référente des psychologue Santé Autonomie, coordinatrice Plateforme métropolitaine des aidants Métropole de Lyon.

- Steffi KEIL, assistante sociale au sein de l’Équipe Mobile de Répit - Maison de répit de Lyon.

 


De 15h45 à 17h30 : ateliers des aidants - SUR INSCRIPTION (en ligne ou auprès du service Handicap - Jusqu'au dimanche 2 décembre)

À la salle Panoramique

4 ateliers pour s’exprimer, échanger sur vos préoccupations, vos questions, vos attentes ou encore vos envies d’aidants.

 

1. Aidant familial / aidé / aidants professionnels / soignants : quelle place pour chacun ? Comment collaborer ensemble ?
Animé par l’Irsam, dispositif de répit La Parenthèse (Institut régional des sourds et aveugles de Marseille).
La Parenthèse est un dispositif de répit qui s’adresse aux aidants de jeunes autistes ou porteurs de  handicap rare de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il est adossé à l’Institut d'Éducation Sensorielle (IES) Les Primevères de Lyon, qui propose un accompagnement multimodal d’enfants et d’adolescents à profils spécifiques.

2. Enfant différent : être un parent aidant
Animé par l’association Une Souris Verte.
L’association accompagne tous les publics concernés par le handicap de l’enfant : les parents, les professionnels de santé, les professionnels de la petite enfance, de l’enfance et des centres de loisirs.

3. Aidant / aidé, comment trouver l'équilibre et le confort
Animé par Les Fenottes, service de répit de l’APF France Handicap.
Les Fenottes APF sont une équipe ressource pour les aidants familiaux de personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique, sensoriel, à partir de 4 ans et dont le handicap n’est pas dû à l’âge.

4. Aidant, veiller à notre bien-être, penser à soi, oui c'est possible si ...
Animé par Léon Fontaine, établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de l’ADAPEI.

 

Pour vous inscrire aux ateliers, utilisez le formulaire en ligne sur le site Framaforms

ou contactez le service Handicap par tél. 04 72 04 78 40 ou par courriel

(handicap.ccas@mairie-vaulxenvelin.fr)

 

 

De 14h à 17h30 : espace partenaires et espace enfants

Espace partenaires : des associations sont présentes pour vous informer et répondre à vos questions.

Dans la salle détente

  1. Aide & A
    l’agence A&A de Vaulx-en-Velin propose des services d’aide et de soutien à domicile pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap.
  2. Handicap Éducation
    l’association accompagne depuis 2014 des enfants porteurs de handicaps moteurs et/ou cérébraux au travers d’une organisation et d’un système pédagogique basés notamment sur la méthode Montessori. L’accueil des enfants est réalisé grâce au soutien de bénévoles professionnels de l’éducation et du médical.
  3. OVE – IME Yves Farge, accompagnement et service à la personne : l’IME Yves Farge est un Institut Médico-Éducatif qui accueille des adolescents et jeunes adultes de 12 à 20 ans présentant des troubles de la personnalité et des fonctions cognitives. Les accompagnements  pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques se déroulent dans des cadres collectifs. La scolarisation peut être assurée en interne, au sein de l'Unité d'enseignement par des enseignants de l’éducation nationale ou, à temps partagé, dans les établissements scolaires du second degré.
  4. L’APAJH, Plateforme de répit
    la plateforme s’adresse aux aidants familiaux et proches non professionnels de personnes avec autisme ou troubles du spectre autistique enfants ou adultes. Elle vise à, favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle de la personne et de son aidant, éviter l’épuisement de l’aidant, lutter contre l’isolement, favoriser la poursuite de la vie à domicile dans les meilleures conditions possibles.
  5. Les P’tits Rubans Bleus
    Association Vaudaise de parents d’enfants autistes. Ses missions : sensibiliser à l’autisme, conseiller, soutenir et rencontrer les familles, lutter contre la discrimination des personnes autistes, échanger sur les méthodes de communication.
  6. APF France handicap, Les Fenottes
    le service de répit et de soutien pour les aidants familiaux propose parmi ses services un groupe de parole, des temps de relaxation, du soutien psychologique individuel ou encore des conseils juridiques.
  7. Handiconsult69
    Ce service est situé au centre de santé Jean Goullard. Il s’adresse aux adultes et aux enfants et concerne tout type de handicap. L’équipe facilite l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap, coordonne et organise les prises en charge.
  8. Unafam, Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques
    Créée en 1963, est reconnue d’utilité publique, l’UNAFAM écoute, accueille et accompagne les personnes confrontées aux  troubles psychiques d’un proche. Elle agit également pour faire changer le regard de la société sur le handicap psychique et pour défendre les droits des personnes en souffrance psychique. Elle propose des permanences d’accueil, de l’aide et conseil aux démarches des familles, des groupes de parole animés par des psychologues cliniciennes pour les parents, les frères et soeurs et les conjoints de personnes malades, des formations.
  9. Adapei
    l’Adapei 69 est l’association métropolitaine et départementale des parents et amis des personnes handicapées mentales. Association de loi 1901, elle accompagne des enfants et adultes au sein ’établissements et services spécialisés et soutient leur famille. L’action associative s’est développée, autour de deux missions : la fonction associative, représenter et défendre les droits des personnes handicapées mentales et de leurs proches, et la fonction gestionnaire, participer au développement de l’offre de services médico-sociaux, pour que toutes les personnes en situation de handicap disposent d’une solution d’accompagnement personnalisée, à toutes les étapes de leur vie.
  10. Une Souris Verte
    L’association Une Souris Verte accueille, écoute, informe, met en relation. Elle s’engage pour que l’accès aux services ordinaires et le « vivre ensemble » deviennent une réalité pour tous, dès la petite enfance et sans discrimination.
  11. UDAF69, Union départementale des associations familiales
    L’UDAF du Rhône regroupe 20 mouvements familiaux qui touchent près de 18 000 familles réparties sur 150 associations. Elle est chargée de promouvoir, de défendre et de représenter les intérêts de toutes les familles vivant dans le département du Rhône, sans tenir compte de leurs origines, de leurs croyances ni de leur appartenance politique.
  12. Équipe mobile de répit de Lyon
    L’équipe Mobile de Répit s’adresse aux proches aidants accompagnant un enfant ou un adulte de moins de 60 ans en situation de grande fragilité ou de dépendance du fait d’une maladie ou d’un handicap, domicilié dans la Métropole Lyonnaise. Cette équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmières, psychologues, et assistantes sociales se rend principalement au domicile pour évaluer, orienter et accompagner les familles, sur demande des personnes elles-mêmes, ou sur le conseil de professionnels.
  13. Maisons de la Métropole - Vaulx-en-Velin
    La Maison de la Métropole Vaulx-en-Velin constitue le point d'entrée pour l'ensemble des démarches concernant le handicap et l'aide métropolitaine aux personnes âgées, elles assurent l'aide sociale, accueillent, évaluent, conseillent et orientent.

 

- Espace enfants (tout âge) : coin lecture, dessin, espace jeux ...
Co-animé par les médiateurs du Planétarium de Vaulx-en-velin et l’association Handicap éducation.

Dans la salle des ateliers

 


De 15h30 à 18h : ma pause « bien-être »

Dans la salle immersive

Profitez d’un moment de détente avec la sophrologue Christine Gard, rêvez avec les textes de Myriam Davalu et voyagez dans les étoiles grâce à Thierry Fichet.

 


À 18h : restitution des ateliers et clôture de la journée

Avec Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin et Éliane Da Costa, Déléguée au Handicap, aux Démarches civiles et à l’Accueil des usagers

 

De 18h45 à 20h : buffet dînatoire

Lieu : salle détente

 


 

Pour faciliter l’accueil de tous, des interprètes LSF (langue des signes française) seront présent tout l’après-midi.

Si vous avez un besoin particulier, merci de bien vouloir contacter le service Handicap.

logo_lsf_vert
labelH

 

Service Handicap

Accueil au service des Retraités

43 Avenue Gabriel Péri – 69120 Vaulx-en-Velin

Courriel : handicap.ccas@mairie-vaulxenvelin.fr

Tél. 04 72 04 78 40

 

597 vues