Publié le : 06/08/2018  |  modifié le : 06/08/2018

Pic de pollution à l'ozone, niveau 2 : adaptez vos comportements et vos déplacements !

Dans le département du Rhône, la qualité de l'air est très médiocre depuis fin juillet. L’épisode de pollution estivale à l’ozone en cours sur le Bassin Lyonnais-Nord Isère (dont Vaulx-en-Velin) s'est intensifié le week-end des 4 et 5 août.

Comment se préserver et agir pendant cet épisode de pollution ?

Découvrez les attitudes à adopter et les modalités de la circulation différenciée sur les villes de Lyon et Villeurbanne, instaurée depuis ce lundi 6 août.

Avec le dépassement du seuil d’alerte de niveau 2, le Préfet du Rhône a décidé le 5 août de renforcer les mesures d’urgence déjà prises le 3 août 2018.

Voici un résumé des conseils à suivre et des nouvelles dispositions en vigueur.

Pour tous :

L’ozone est un gaz irritant, qui peut provoquer des migraines, des irritations des yeux et  de la  gorge, de la toux et une altération pulmonaire, surtout chez les personnes sensibles.

Lors de épisodes de pollution, il est donc important d’adapter vos comportements, en particulier pour les personnes vulnérables et sensibles.

Atténuez votre exposition à l’ozone :

• Sortez le matin avant 13h, et le soir après 20h.
  • Limitez (voire évitez) les activités physiques intenses en plein air
  • Privilégiez les sorties plus brèves et les activités qui demandent le moins d’effort
  • Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointe
  • Évitez les produits nocifs
  • Demandez conseil en cas de gêne respiratoire ou cardiaque

Limitez vos émissions :

• Reportez l’utilisation d’un barbecue à combustible solide (type charbon de bois)
  • Ne brûlez pas de déchets
  • Réduisez l'emploi des groupes électrogènes aux besoins électriques essentiels
  • Évitez les solvants organiques pour vos travaux (peintures, colles, solvants, etc.)
  • Utilisez des modes de transports limitant les rejets polluants

Durant cet épisode de pollution et pour favoriser l’accès aux transports en commun, TCL met en place un titre spécifique : Tick’Air.

Ce ticket est valable toute la journée, les jours de pic de pollution sur l’ensemble des lignes de métro, tramway, funiculaire et bus du réseau TCL. Il est vendu dans les distributeurs, les agences commerciales et à bord des bus TCL.

Pour les propriétaires de véhicules à moteur :

Si vous devez absolument utiliser votre véhicule :

Depuis le lundi 6 août, seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l'air (vignette Crit’Air) peuvent circuler dans les communes de Lyon et Villeurbanne.

Le boulevard Laurent Bonnevay (ex-RD 383), l'itinéraire entre le boulevard Bonnevay et le parc relais de la Soie par l'ex-RD 517, la rue Léon Blum, la rue de la Soie et la rue de la Poudrette sont exclus de cette disposition.

Pensez aussi à adopter une conduite souple et à réduire votre allure :

• un abaissement temporaire de la vitesse de 20km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h,
  • les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h seront limités à 70 km/h.

Les contrôles des véhicules (antipollution, contrôles techniques obligatoires, présence de matériels de débridage des cyclomoteurs) tout comme le contrôle du respect des vitesses réglementaires sont aussi accentués (avec poursuite des infractions).

Pour en savoir plus :

>>> Sur la qualité de l’air dans la région sur le site de l’ATMO : http://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/

>>> Sur les messages sanitaires de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

>>> Sur toutes les mesures et recommandations de la préfecture du Rhône, y compris celles concernant les secteurs agricole, industriel, BTP :