Publié le : 18/06/2018  |  modifié le : 26/07/2018

Plan canicule : inscrivez-vous au registre des personnes fragiles et isolées !

Dans le cadre du plan Canicule, un registre confidentiel a été mis en place sur la commune pour recenser les personnes fragiles et isolées. Ce registre doit faciliter l'intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement par le Préfet du Plan d'Alerte et d'Urgence.

Qui est concerné?

Les personnes résidant à leur domicile qui sont :

• âgées de 65 ans et plus (ou 60 ans inaptes au travail)
  • Et / ou en situation de handicap

Où s'inscrire?

Auprès du Service municipal des retraités, par écrit, par téléphone ou par courriel :

41 rue Gabriel Péri

69120 Vaulx-en-Velin

service.retraites@mairie-vaulxenvelin.fr

Comment cela fonctionne?

Les personnes inscrites sur ce registre sont contactées par téléphone dès que le plan d'alerte Canicule est déclenché. Le Service municipal des retraités vérifie qu'elles sont en capacité de faire face à la situation.

Des secouristes bénévoles de l'association "Croix Blanche", habilités par la Ville de Vaulx-en-Velin et disposant d'une attestation, peuvent être amenés à intervenir au domicile des personnes inscrites sur ce registre.

Des lieux d'accueil climatisés sur la commune sont proposés les après-midi aux personnes : le Service municipal des retraités les orientera vers le plus proche de leur domicile sur simple appel.

>> La confidentialité des données est assurée par le secret professionnel qui lie les agents, nommément désignés par madame le Maire, seuls habilités à enregistrer, traiter et modifier ces données. La radiation de ce fichier se fait à tout moment sur simple demande.

affiche_canicule

Que faire en cas d'absence?

Les personnes inscrites au registre doivent indiquer au service municipal des Retraités les dates auxquelles elles ne peuvent être jointes (départ en vacances, hospitalisations, etc.) et éviter ainsi qu’une procédure d’urgence soit engagée inutilement.

Et si la personne ne répond pas?

Il est possible de communiquer au service municipal des Retraités les coordonnées téléphoniques d’un référent (famille, amis, voisins, service d’aide à domicile, etc.) afin que celui-ci puisse être joint en cas de difficulté ou de non réponse de la part de la personne inscrite.

+ d'infos?