Publié le : 31/10/2018  |  modifié le : 09/11/2018

Mardi 13 et mercredi 14 novembre, la culture se redessine dans les quartiers !

Le Commissariat général à l’égalité des territoires et la Métropole de Lyon vous invitent à revenir sur 40 ans de relations entre Culture et Politique de la ville.

Actrices, acteurs de l’art, de la culture et de la politique de la Ville, collectivités, associations, citoyen-ne-s… Rendez-vous à Lyon et dans les communes de la Métropole les 13 et 14 novembre.

Participation gratuite, inscription sur https://cultureville40.org (nombre de places limitées).

À Vaulx-en-Velin, participez à l'atelier-rencontre : "L’innovation culturelle et sociale dans les territoires : l’enjeu des nouvelles architectures et des nouvelles technologies"

>> Rendez-vous : mardi 13 novembre 2018, de 14h30 - 18h, au Planétarium de Vaulx en Velin, Place de la Nation.

Thèmes abordés

De nouveaux lieux ou des reconfigurations de projets culturels émergent des territoires politiques de la ville avec comme ADN commun : les droits culturels, l’hybridité des lieux et des projets, la participation habitante,  une forte présence du numérique et de l’art, une inscription au sein de quartiers en forte transformation urbaine.

Présentation de projets numériques inspirants en 3D sous le dôme géodésique immersif 360° du Planétarium de Vaulx-en-Velin :

• Les Micro-Folies de la Villette
  • La Maison des arts Paul Fort à Allonnes
  • Des créations artistiques numériques du Planétarium
  • La maquette de la future Médiathèque/Maison de Quartier du Mas du Taureau (architecte Rudy Ricciotti).

Intervenants

• Gilles LEPROUST,  Maire d'Allonnes et secrétaire général de l’association « Ville et Banlieue »
  • Cassandre SCHINELLI, chef de projet en ingéniérie culturelle à la Villette
  • Simon MEYER, directeur du Planétarium de Vaulx-en-Velin, et Pierre AMOUDRUZ, directeur artistique de l’association AADN
  • Valérie BRUJAS, directrice du réseau de la lecture publique et Elsa FERRIERE, chargée d'opération, à Vaulx-en-Velin

Animation : Dorie BRUYAS, Directrice de l'association "Fréquence Ecoles"

Et aussi :

Atelier-rencontre : "Culture, nature et développement durable: quelle place dans les projets de territoire?"

>> Rendez-vous : mardi 13 novembre 2018, de 13h30 - 17h, à l’îloz, Grand Parc de Miribel Jonage