Publié le : 22/02/2016  |  modifié le : 22/02/2016

Agir ensemble contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations

Sous la responsabilité d’Ahmed Chekhab, adjoint au maire délégué à la Citoyenneté et aux échanges solidaires, et en présence d’Hélène Geoffroy, la municipalité a organisé une réunion dans la salle du Conseil municipal, le 19 février pour lancer un appel à projets, afin de lutter contre ces fléaux que sont le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Les petites associations, les collectifs d’habitants désirant œuvrer à la construction d’une société égalitaire, basée sur la tolérance, le respect des différences, sont inventés à présenter leurs projets, d’ici le 25 mars, auprès des personnes ressources.

Pratique : plus d’informations auprès du Grand projet de ville (GPV). Espace Benoît-Frachon. Tel : 04 37 45 32 25

• kamela Benahmed, le 25/04/2017
    Bonjour,

2 commentaires sur du vécu la semaine dernière à Vaulx-en-Velin :

- Ma mère a emménagé avenue d'Orcha au Mas du Taureau. J'ai 50 ans. Je me suis rendue avec ma soeur ainée au Mas du Taureau pour faire quelques courses pour notre mère. Un petit garçon de 7 ans environ nous a abordées pour nous demander où nous allions et qu'il était tard (17h00) qu'il fallait rentrer.
    J'imagine que la maman et les soeurs de ce petit garçon n'ont pas toute la liberté qu'elles voudraient. Aujourd'hui ce garçon s'adresse aux passantes pour leur signifier que leur place est à la maison. Cela ne pose t'il pas de grosses questions ? Malgré les soucis sociaux, il est urgent d'intervenir notamment dès la maternelle pour expliquer aux enfants que la place de la "religion" est à la maison et à la maison seulement (je dis cela car un enfant écoutera ce que lui disent ses parents plus que la maitresse).

Mon mari joue au football avec une équipe très mixte. Ils ont joué au stade de Vaulx-en-Velin. Lorsqu'ils sont allés prendre la douche une affiche représentait un homme nu "barré" ce qui signifie qu'il faut prendre sa douche en caleçon. Certains sont partis en colère car ils n'ont pas accepté cette situation.

Le stade et ses installations n'appartiennent-ils pas à la ville ? Pourquoi ce laisser-faire ? Outre le fait que se doucher en caleçon n'a rien d'hygiénique, je ne comprends pas ce laxisme qui fait dériver et grignoter petit à petit les espaces de liberté.

Ce qui fait le dynamisme d'une ville c'est sa diversité et son apport de cultures différentes. Nulle part la religion doit se mettre en travers surtout lorsqu'elle est récupérée notamment par des personnes qui s'octroient des prérogatives qui font reculer le vivre ensemble.

J'ai grandi à Vaulx-en-Velin dans les années 80. Ma mère y habite encore mais en aucun cas il me serait possible d'y retourner vivre.