Publié le : 22/07/2011  |  modifié le : 15/03/2018

Les activités dans le cadre scolaire

Pour accompagner le programme pédagogique des écoles, la ville de Vaulx-en-Velin propose aux classes des actions dans le domaine culturel, artistique, sportif

L’ouverture culturelle et artistique

Projets des écoles

Des intervenants en musique, arts plastiques, danse participent aux actions pédagogiques des écoles et aident les classes à mener à bien  leurs projets artistiques.

Spectacles scolaires

Chaque enfant scolarisé en école primaire a la possibilité d’assister à un spectacle vivant pendant l’année. Tous les types de spectacles sont représentés ; la danse, le théâtre, le théâtre d’objets, la musique, le cirque, le chant…

La ludothèque

Elle accueille des classes d’élémentaire ou de maternelle sur le temps scolaire. Les enseignants s’inscrivent dans un projet annuel où le jeu devient un support pédagogique pour le développement de l’enfant.

L’éducation au sport et aux activités physiques de pleine nature

L’objectif est de permettre aux élèves des écoles élémentaires de découvrir et de pratiquer plusieurs sports (Kayak, voile, escalade, piscine…).

Classes découvertes et séjours sportifs

Ces séjours sont souvent l’occasion de partir pour la première fois ; ils contribuent à l’acquisition de l’autonomie, renforcent les projets collectifs et le vivre ensemble.

• Ski de fond : 24 classes partent trois jours à Méaudre.
  • Escalade : 10 classes partent une semaine à Orpierre
  • Kayak : 4 classes partent une semaine à Saint Pierre de Bœuf.
  • Classes découvertes : 14 classes partent d’une semaine à 9 jours sur des thématiques diverses (cirque, théâtre, nature, astronomie)