Publié le : 06/11/2018  |  modifié le : 26/11/2018

Du samedi 17 au samedi 24 novembre 2018, c'est la Semaine des assistantes maternelles !

Vous êtes parent ou futur parent ? Vous êtes demandeur d’emploi ou assistante maternelle ? La Ville de Vaulx-en-Velin, en partenariat avec la Métropole de Lyon et la CAF, vous invite à découvrir le métier d’assistante maternelle pendant la Semaine des assistantes maternelles.

Le jeudi 15 novembre, le Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, lance officiellement à Vaulx-en-Velin la Semaine métropolitaine des assistant.e.s maternel.le.s en présence de la Maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy.

Cette semaine est organisée par la Métropole de Lyon et ses partenaires à l'occasion de la Journée nationale des assistantes maternelles du 19 novembre.

Retrouvez le programme complet sur le site de la Métropole de Lyon ou téléchargez le :

Au programme à Vaulx-en-Velin

Conférence : "Accompagner les émotions des enfants", animée par Christine Klein

Mon-p-tit-cahier-Education-positive

>> École Nationale des Travaux Publics de l'État, 3 Rue Maurice-Audin (salle des conférences)

**  Lundi 19 novembre, à 20h. Gratuit, entrée libre.

Christine Klein, sophrologue et formatrice en communication bienveillante, vous invite à mieux comprendre et accompagner les émotions de vos enfants au quotidien.

Elle est l’auteure de « Mon p’tit cahier d’éducation positive » édité chez Solar.

Journée Portes Ouvertes - Relais des assistantes maternelles Les Comptines

TC_20150512__Relais_maternel_les_Comptines_003 copie

>> Relais des assistantes maternelles Les Comptines, 11 rue Auguste-Renoir, tél. 04 72 04 30 29

**  Mardi 20 novembre, de 9h30 à 11h30 et de 15h à 18h. Gratuit, entrée libre.

Découvrez le métier d’assistante maternelleParent ou (future) assistante maternelle, l’équipe du relais vous accompagne et vous explique l’aide qu’il peut vous apporter au quotidien (contrat de travail, médiation parents/assistante maternelle, actualités juridiques, formations continue des assistantes maternelles, etc...).

En présence des professionnelles de la petite enfance du relais, des assistantes maternelles fréquentant le relais et des partenaires.

Croc’histoires

TC_20170915 Bibliotheque Perec 023

>> Bibliothèque Georges Perec, rue Louis-Michoy

**  Mercredi 21 novembre, à 10h. Gratuit, entrée libre.

>> Bibliothèque Marie-Ghislaine Chassine, rue Joseph-Blein

**  Mercredi 21 novembre, à 10h. Gratuit, entrée libre.

Parce que les bébés aussi aiment lire et chanter ! Écoutez des lectures de livres pour enfants, des comptines, et des contes autour de tapis à histoires.

Avec la participation des bibliothécaires du Réseau de lecture publique de Vaulx-en-Velin.

Ateliers de psychomotricité

TC_20180412 Esprit de famille - sport enfants 017

>> Palais des Sports, 3 Rue Ho-Chi-Minh.

**  Jeudi 22 novembre, séances à 9h30 et 10h30. Gratuit, sur inscription auprès d'un des Relais des assistantes maternelles)

Place à la psychomotricité ! Explorez un parcours moteur adapté aux jeunes enfants qui marchent, avec l'encadrement du service des sports de Vaulx-en-Velin.

Séance d'astronomie : COMPLET

Ciel-des-tout-petits-2-c-Thierry_Chassepoux-Vaulx-en-Velin_Journal

>> Planétarium, Place de la Nation.

**  Vendredi 23 novembre, à 9h30. Gratuit, sur inscription auprès d'un des Relais des assistantes maternelles.

Rendez-vous au Planétarium pour partir à la découverte de la lune et du soleil ! Prenez le temps de vous émerveiller, ensemble, de la beauté de l’Univers… Des ateliers surprises vous attendent.

Espace sensoriel et zen

>> Relais des assistantes maternelles les Fabulettes, Centre Petite Enfance Louise-Michel, Rue des Frères Bertrand.

**  Vendredi 23 novembre, de 16h30 à 18h30. Gratuit, sur inscription auprès d'un des Relais des assistantes maternelles.

Le temps d’une soirée, plongez dans un espace sensoriel et zen. Au fil des ateliers, sous une lumière douce, les enfants observent, écoutent, touchent et se détendent.

Cette semaine est organisée à Vaulx-en-Velin par le service Petite enfance de la Ville, avec les Relais des assistantes maternelles les Comptines, les Fabulettes, l'Etoile enchantée et le Pré vert.

+ d’infos

• Contacter les Relais des assistantes maternelles :
    • RAM Les Fabulettes, tél. 04 78 80 85 86
    • RAM Les Comptines, tél. 04 72 04 30 29