Publié le : 24/09/2018  |  modifié le : 25/09/2018

Du 8 au 14 octobre 2018, la semaine nationale des retraités et des personnes âgées.

La Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, vous propose des manifestations du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2018 à Vaulx-en-Velin. Thème de cette édition 2018 : « Pour une société respectueuse de la planète, ensemble agissons ! ».

Programme de la Semaine Bleue

365 jours pour agir et 7 jours pour le dire !

Exposition photos

> Lundi 8 octobre, de 14h à 15h30

> CSLD Les Althéas

Découvrez l’accueil de jour « La Villa Les Pensées » qui propose une exposition de cartes postales « Les mots suspendus » réalisée avec les usagers. Portes ouvertes de l’accueil de jour le lundi 8 octobre à partir de 16h.

Ciné-Déclic » : le zéro déchet

> Mardi 9 octobre 2018 de 14h à 17h

> Salle Edith Piaf

Vous en avez assez de jeter autant d’emballages ? Des déchets en général ?

Nous pouvons agir pour une société́ zéro déchet ou presque zéro déchet !

Un film humoristique « Ma famille presque zéro déchet » vous sera proposé et sera suivi d'une animation "Comment agir en faveur de la réduction des déchets sur Vaulx- en-Velin". Intermèdes chantés du groupe vaudais Mamies blue.

« Qui y a t-il dans notre poubelle ? »

> Mercredi 10 octobre à 14h, 15h ou 16h

> Résidence Autonomie Ambroise-Croizat, inscription obligatoire (places limitées)

Animation ludique sur les déchets : « Les poubelles débordent, la planète appelle à trouver des solutions. Nous allons découvrir que tous les déchets ne se ressemblent pas et que l’on peut leur réserver des devenirs bien différents. Qui y a t-il dans nos poubelles, dans quelle matière sont les déchets et comment les trier ?

Marche bleue Eco-citoyenne

> Jeudi 11 octobre de 14h à 17h

> Quartiers de la ville, inscription obligatoire

Le principe est simple : plusieurs équipes parcourent différents secteurs de la ville (centre-ville, écoin-thibaude et parc François-Mitterrand) pour ramasser des déchets munis de sacs poubelles, de gants et de pinces. Les groupes se retrouveront sur l'esplanade des 5C (Centre Culturel Charlie Chaplin) autour d’un temps convivial.

FORM’ACTION autour de l’alimentation

> Vendredi 12 octobre, de 14h à 17h

> Salle Edith Piaf, entrée libre

Venez échanger autour d’une alimentation plus écologique et solidaire, lutter contre le gaspillage alimentaire et son impact lorsque l'on consomme des aliments hors saison. Un moment convivial vous sera proposé autour de mets sucrés et salés pour clôturer cet après-midi.

Fête de la résidence Ambroise Croizat

> Samedi 13 octobre à 17h30

> Résidence autonomie Amboise-Croizat, inscription obligatoire, réservée aux résidents et aux participants de la semaine bleue.

Exposition photos

> Du lundi 8 au vendredi 19 octobre

> Hall de l’Hôtel de Ville, entrée libre.

Exposition de photographies de personnes âgées par Thierry Chassepoux, photographe municipal, en lien avec la démarche éco-responsable. Suite de l’exposition de 2017 « Mes pantoufles attendront ».

Inscriptions ouvertes auprès du Service municipal des Retraités, 41 av. Gabriel-Péri, tél. : 04 72 04 78 40

Partenaires : Les Gazelles, Maison Pour Agir–ANCIELA, Forme et Saveurs, Conseil municipal, Conseil des Seniors, EHPAD LES ALTHEASLa Villa Les Pensées,  Résidence autonomie Ambroise Croizat.

+ d’infos