Publié le : 20/06/2018  |  modifié le : 21/06/2018

Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)

Qu’est-ce qu’un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) ?

Le CLSM est une plateforme de concertation et de coordination mise en place entre les élus locaux d'un territoire et le service de psychiatrie publique, en lien avec les partenaires du territoire concerné.

Un CLSM se réunit autour de la question de la santé mentale afin de définir en commun des politiques locales et des actions à entreprendre pour l'amélioration de la santé mentale de la population.

Quels sont les objectifs du CLSM de Vaulx-en-Velin ?

Le CLSM vise à favoriser la prévention, l’accès aux soins et l’inclusion sociale des habitants en souffrance psychique du territoire.

Le CLSM de Vaulx-en-Velin permet de :

• Favoriser l’interconnaissance des acteurs locaux en développant un travail partenarial,
  • Faire émerger et mettre en place des projets inter-partenariaux.

Le CLSM de Vaulx-en-Velin participe également chaque année aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM).

Quels sont les acteurs qui participent au CLSM de Vaulx-en-Velin ?

Les acteurs ci-dessous peuvent participer aux rencontres du CLSM de Vaulx-en-Velin :

• Les élus locaux,
  • la ville de Vaulx-en-Velin,
  • le CCAS,
  • les secteurs de psychiatrie (pédopsychiatrie, psychiatrie adulte, géronthopsychiatrie),
  • les associations d’usagers et les aidants,
  • la métropole de Lyon,
  • tous les professionnels locaux (bailleurs sociaux, travailleurs sociaux, associations, libéraux, éducation nationale, police municipale et nationale, justice, etc.).

Vous souhaitez participer au CLSM de Vaulx-en-Velin ? N’hésitez pas à contacter le coordinateur du CLSM de Vaulx-en-Velin :

Paul KOCH, coordinateur du CLSM de Vaulx-en-Velin
04 72 04 81 86 / 06 69 18 34 07
paul.koch@ch-le-vinatier.fr
Service Santé et Hygiène de la ville de Vaulx-en-Velin  - 15 rue des Onchères

Comment le CLSM de Vaulx-en-Velin est-il structuré ?

Le CLSM de Vaulx-en-Velin est organisé en plusieurs instances :

• La présidence est assurée par la Maire de Vaulx-en-Velin et le directeur du Centre Hospitalier Le Vinatier.
  • L’assemblée plénière permet de dresser le bilan de l’année écoulée et de valider les nouvelles perspectives de travail. L’assemblée plénière se réunie tous les deux ans
  • Le Comité de pilotage (COPIL) est composé des membres des principales structures partenaires. Le COPIL du CLSM est garant du cadre. Il organise les commissions, prépare l’assemblée plénière et valide les propositions de travail. Le COPIL se réunit 3 à 4 fois par ans
  • Les commissions thématiques se réunissent 3 fois par an. A partir de besoins ou de problématiques, leur réflexion décloisonnée permet une meilleure connaissance réciproque levant les résistances et les blocages pour un travail partenarial facilité.
  • Les groupes ressources réunissent un nombre restreint et permanent de partenaires. Ils sont dédiés à l’analyse de situations complexes individuelles avec un objectif opérationnel ou d’aide à la pratique professionnelle. Les groupes ressources se réunissent tous les 2 mois.
organisation-du-CLSM-de-Vaulx-en-Velin-juin-2018

Quelques exemples d’actions réalisées par le CLSM :

Octobre 2016 Ciné-débat sur le thème « santé mentale et communauté »
Décembre 2016 Sensibilisation à la santé mentale et direction des agents de résidence de Vaulx-en-Velin en partenariat avec ABC HLM
Septembre 2017 Animations sur la santé mentale auprès des bénévoles associatifs et des habitants lors du forum des associations
Octobre 2017 Evènement de communication grand public sur les marchés vaudais à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale
Mars 2018 Sensibilisation en direction des habitants sur le thème « familles et écrans »  avec le Bus Info Santé
Avril –Mai 2018 Exposition « Décollons les étiquettes » sur le thème des préjugés en partenariat avec la MJC de Vaulx-en-Velin

Les orientations 2018-2019 du CLSM :

20 septembre 2018 Assemblée Plénière du CLSM : Rencontre-bilan pour les deux premières années de fonctionnement du CLSM
18 au 31 mars 2019 Réalisation des Semaines d’Information de la Santé Mentale sur la thématique "Santé mentale à l'ère du numérique".

Contact :

Paul KOCH, coordinateur du CLSM de Vaulx-en-Velin