Retour à la page d'accueil

Publié le : 22/01/2015  |  modifié le : 03/05/2018

Influence aviaire

Des cas d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène H5N8 HP ont été détectés depuis le 27 Octobre sur des oiseaux et dans des élevages commerciaux. Le ministre chargé de l’agriculture, a relevé par arrêté ministériel du 17 novembre 2016 le niveau de risque à « modéré » pour l’ensemble du territoire métropolitain et au niveau « élevé » pour toutes les communes situées dans les zones à risque particulier.

Ces zones à risque particulier sont des zones écologiques dans lesquelles la probabilité de l’infection des oiseaux sauvages par un virus de l’influenza aviaire est jugée plus élevée que dans le reste du territoire.

La commune de Vaulx-en-Velin est située en zone à risque élevé et les mesures de biosécurité renforcées suivantes s’appliquent : 

Concernant les élevages :

  • > Vous devez confiner vos élevages non commerciaux (basse-cour, volières extérieures d’oiseaux d’ornement, élevages de colombiformes)  ou poser des filets permettant d’empêcher tout contact entre les oiseaux domestiques et les oiseaux sauvages.
  • > Surveiller quotidiennement l’état de santé et la mortalité des oiseaux détenus pour déceler l’apparition de symptômes de maladie grave (mortalité anormale, baisse de la consommation d’eau ou d’aliment, chute de ponte) ou la présence de cadavres d’oiseaux captifs ou sauvages.
  • > Déclarer sans délai au vétérinaire sanitaire tout comportement anormal et inexpliqué des oiseaux ou tout signe de maladie grave ou mortalité anormale.
  • > Ne pas utiliser d’eau de surface pour le nettoyage des bâtiments et des matériels d’élevage ainsi que pour l’abreuvement des oiseaux, à moins que cette eau n’ait été traitée pour assurer l’inactivation d’un éventuel virus.

Sont interdits :

  • Les rassemblements d’oiseaux.
  • La mise en mouvement et les lâchers de pigeons.
  • L’utilisation et le déplacement des appelants, ainsi que les lâchers de gibier à plume.

La mise en œuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l’installation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu’il représente.

Il appartient à tout particulier détenteur d’élevages non commerciaux de se signaler en mairie,

  • Au service Municipal Promotion de la santé
  • 15 rue jules romains 69120 Vaulx-en-Velin
  • Tel : 04.72.04.80.33.

...

La préfecture du Rhône invite les maires des communes:

  1. 1. à diffuser une information en ce qui concerne l'influence aviaire : passage du niveau de risque "négligeable", à "modéré" sur l'ensemble du territoire métropolitain.
  2. 2. mise en place de mesures de prévention dans les élevages.
  3. Vaulx-en-Velin fait partie des villes classées dans la liste des 79 communes à risques particulier prioritaires. 
  4. De nombreuses consignes ont été adressées directement à l'ensemble des éleveurs du département.
  5. Les détenteurs de basse-cour (moins de 100 volailles détenues) ne sont pas encore concernés par ces mesures. Néanmoins, si le niveau de risque devait évoluer, ces derniers devront alors assurer le confinement de leurs oiseaux.

Toutefois la préfecture sollicite les maires afin :

"de rappeler aux détenteurs de volailles de bien vouloir se déclarer en mairie, à la police municipale conformément à l'arrêté ministériel du 24/02/2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne morale ou physique en vue de la prévention et de la lutte contre l'influence aviaire "

...

Téléchargez l'arrêté ministériel du 17 novembre 2016