Publié le : 20/11/2012  |  modifié le : 25/07/2018

Vivre à domicile

Aide à domicile  |  Infirmiers à domicile  |  Portage de repas  |  Accompagnement aux courses  |  Petits travaux à domicile

Le service d'aide à domicile

L'aide à domicile (ou auxiliaire de vie sociale) intervient au domicile des personnes retraitées ou handicapées pour assurer l'entretien du logement, faire les courses, la lessive, le repassage, le repas, les petites démarches administratives. Elle peut également assister les personnes dans les actes essentiels de la vie courante : aide au lever, aide à la toilette, aide à la prise des repas, etc. Les aides à domicile exercent une profession à vocation sociale et apportent surtout un réconfort moral aux personnes isolées.

Le service est autorisé par le Conseil Général du Rhône à aider les bénéficiaires de l'ADPA (Allocation Départementale Personnalisée d'Autonomie), de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et de l'aide sociale.

Ce service est également conventionné avec les caisses de retraite.

La participation financière restant éventuellement à charge de la personne aidée est fixée par le Conseil Général du Rhône ou par la caisse de retraite.

Le service de soins infirmiers à domicile

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) a pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes, notamment en prévenant, ou différant, l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement et en raccourcissant certains séjours hospitaliers.

Le SSIAD assure des soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que les concours à l’accomplissement des actes essentiels de la vie, sur prescription médicale,

• aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes,
  • aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap,
  • aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies chroniques.

La prise en charge par la Sécurité Sociale est totale, sur prescription médicale.

Le service de portage de repas

Si vous ne pouvez plus faire vos courses ou préparer vos repas, le Service Municipal des Retraités peut livrer à votre domicile, tous les jours de la semaine, des repas complets qu'il suffit de réchauffer. Il est possible de commander des repas pour régime diabétique, des repas sans porc ou  un potage pour le soir.

Le prix est fonction de vos ressources.

L'accompagnement aux courses

Le Service Municipal des Retraités assure un accompagnement deux fois par semaine en minibus pour les retraités dans une surface commerciale de Vaulx-en-Velin. L’agent accompagnateur porte les courses au sein du domicile de la personne aidée.

Les petits travaux  à domicile

Le  Service Municipal des Retraités met à disposition 2 agents pour effectuer des petits travaux à domicile (lavage de vitres, petit bricolage, petit jardinage …)

Les agents du service ne remplacent pas les artisans locaux.

Pour bénéficier des services de soutien à domicile, contacter le service municipal des retraités.