Publié le : 21/10/2016  |  modifié le : 29/10/2016

Initiatives pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes du 24 au 28 octobre

La Ville a pris la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes à bras le corps, avec l’initiative “La ville se conjugue-t-elle au féminin ?”. Une semaine d’actions qui promeut la mixité. Organisée du 24 au 28 octobre, elle touchera un large public dans tous les quartiers.

Faire bouger les mentalités, c’est aux yeux de l’exécutif vaudais, une nécessité.

En France, l’égalité entre hommes et femmes est encore loin d’être acquise. Pourtant, le gouvernement Valls a instauré la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle. Un texte important tourné autour de cinq axes avec de nouveaux moyens concernant l’égalité professionnelle, une garantie publique contre les impayés de pensions alimentaires, la lutte contre les violences faites aux femmes, le recul des stéréotypes sexistes et la généralisation de la parité.

Au programme:

Lundi 24 octobre de 14 à 18 heures : Journée Conférence au centre culturel Chaplin. En présence de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Mardi 25 octobre à 18 h : café au féminin à la Brasserie de l’Hôtel de Ville avec l’écrivain Thierry Benoit autour de son livre : Idées reçues sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Mercredi 26 octobre de 14 à 18 heures : Jeu éducatif autour des discriminations pour les 13-16 ans au centre social Lévy animé par l’association Wesh interventions socio-éducatives à destination des centres sociaux.

Jeudi 27 octobre : Animation à la bibliothèque Georges-Perec en partenariat avec les centres de loisirs.

Vendredi 28 octobre de 14 à 19 heures : La place des femmes dans l’art urbain : animation street art par Fédévo, à l’espace Carmagnole, avenue Bataillon Carmagnole-Liberté et projection du film Girl power.

Toute la semaine, exposition Héroïnes, la représentation féminine en bande dessinée à la bibliothèque Georges-Perec.