Publié le : 29/06/2016  |  modifié le : 30/06/2016

Un plan canicule pour passer un été serein

Dans le cadre du Plan Canicule, un registre confidentiel a été mis en place sur la commune pour recenser les  personnes  fragiles et isolées. Ce registre a pour but de faciliter l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement par le préfet du Plan d'Alerte et d'Urgence.

En ce début d’été, l’occasion se présente donc de rappeler la procédure d’inscription sur ce registre des personnes fragiles et isolées :

Peuvent s’inscrire des personnes âgées résidant à leur domicile

• de plus de 65 ans résidant à leur domicile,
  • reconnues inaptes au travail
  • adultes handicapées résidant à leur domicile

La personne concernée ou un tiers identifiable peut en faire la demande :

• Soit par écrit : Mairie de Vaulx-en-Velin / Service Municipal des Retraités / 69120 Vaulx-en-Velin

• Soit par téléphone : 04 72 04 78 40 du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

• Soit par courrier électronique : service.retraites@mairie-vaulxenvelin.fr

En vous inscrivant, vous vous engagez à communiquer les périodes pendant lesquelles vous pourriez être absent (vacances, hospitalisation…)

-L’inscription sur le registre est facultative et les données communiquées restent confidentielles.

-La radiation du registre communal peut être effectuée à tout moment sur simple demande écrite.

DISPOSITIF MIS EN PLACE EN CAS DE DECLENCHEMENT  DU PLAN D’ALERTE :

Une attention particulière est apportée aux personnes inscrites sur le registre par la prise de contact téléphonique, dès que le plan d’alerte est déclenché afin de s’assurer qu’elles sont en capacité de faire face à la situation.

Par ailleurs, des secouristes bénévoles de l’association de la « Croix Blanche »,  habilités par la Ville de Vaulx-en-Velin et munis d’une attestation, peuvent être amenés à intervenir au domicile  des personnes inscrites sur le registre.

Enfin, des lieux d’accueil climatisés, sur la commune, peuvent être proposés les après-midis aux personnes : contacter le service municipal des retraités qui orientera vers les résidences proches du domicile au 04 72 04 78 40 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de  13h à 16h30.