Publié le : 25/05/2018  |  modifié le : 25/05/2018

La semaine Européenne du Développement Durable 2018

#SEDD2018

Du 30 mai au 5 juin 2018, c'est la semaine européenne du développement Durable ! La ville vous propose 18 événements à partager en famille pour découvrir le développement durable, ses enjeux et devenir acteur du changement climatique.

Ateliers, visites, expositions... 4 grands thèmes seront abordés :

• Préservation de la ressource en eau
  • Recyclage et réduction des déchets
  • Changement climatique et énergie
  • Production et consommation durable

5 événements à ne pas manquer

♦ ♦  Sortie Nature - Visite de l’Iloz  ♦ ♦

Découvrez cet îlot de plénitude situé en plein cœur du Parc de Miribel-Jonage. Grâce à la visite du centre pédagogique, comprenez le cycle du traitement de l’eau, ainsi que les travaux en cours de restauration du fleuve du Rhône. Avec la MJC et le Centre social Georges Levy.

Grand Parc de Miribel Jonage

chemin du Moulin de Cheyssin, 69330 Meyzieu

Mercredi 30 mai. RDV pour le covoiturage/ minibus à 8h45 au départ de l’Hôtel de Ville ou à 13h45 de la MJC. Durée de visite : 2h.

✔ Gratuit, sur inscription

Contact : service Environnement et Ville Durable, tél. : 04 72 04 81 29 service.environnement @ mairie-vaulxenvelin.fr

♦ ♦ Visites de la chaufferie urbaine ♦ ♦

Explorez la chaufferie centrale de Vaulx-en-Velin, dont le combustible principal est le bois depuis 2014 ! Apprenez en plus également sur la qualité de l’air.

Chauffage Urbain de Vaulx en Velin

12 rue Jean Corona

Samedi 2 et lundi 4 juin, de 10h-14h. Durée 1h

✔ Gratuit, sur inscription

Contact : ENGIE Réseaux, tél. : 0811.20.20.29 et rubrique contact sur http://vaulxenvelin.reseau-chaleur.com/contact/

♦ ♦  Visites d’exploitations agricoles des Terres du Velin ♦ ♦

Rencontrez des agriculteurs. Ils vous présenteront leurs modes de production, vous visiterez des serres maraîchères et participerez à des activités « surprises ».

Zone Agricole / Terres du Velin

Rendez-vous à l’intersection rue Jean Jaurès et Jean Racine

Samedi 2 juin, de 14h30 à 16h30

✔ Gratuit, sur inscription

Contact : Service Environnement et Ville Durable de Vaulx-en-Velin., tél. : 04 72 04 81 29 service.environnement@mairie-vaulxenvelin.fr

♦ ♦ Créer une boîte à partage dans son quartier ♦ ♦

Envie d'échanger librement et gratuitement des objets ? Découvrez comment fonctionne une boîte à partage et comment lancer cette initiative dans votre quartier ! Organisé par Anciela, avec le Réseau des Boîtes à Partage.

Bibliothèque Georges Perec

Rue Louis Michoy

Mardi 5 juin, de 9h à 11h

✔ Gratuit, sur inscription

✔ Contact : ANCIELA. Lucie. tél. : 06 49 59 14 59 ou par mail lucie.rameau @ anciela.info

♦ ♦ « Qu’est-ce qu’on attend ?» de Marie-Monique Robin ♦ ♦

Ce documentaire raconte comment une petite ville d'Alsace de 2 200 habitants s'est lancée dans la démarche de transition vers l'après-pétrole. Un film optimiste et volontaire !

Cinéma les Amphis

12 rue Pierre Cot

Du mercredi 30 mai au 5 juin

Tarif plein : 5€50

✔ Contact : tél. : 04 78 79 17 29

Engagée depuis 2015 dans un Plan Climat Énergie Territorial, la Ville de Vaulx-en-Velin lutte contre le réchauffement climatique et adapte son territoire aux enjeux environnementaux. Objectifs d’ici 2020 :

• Diminution de 20% de la consommation d’énergie
  • Diminution de 20% des émissions de gaz à effets de serre
  • Atteindre 20% d’énergies renouvelables dans la consommation totale.

Objectif d’ici 2050 : division par quatre des consommations.

+ d’infos :